La visite du dentiste équin

Les problèmes dentaires sont assez fréquents chez le cheval âgé. Leurs dents s’usent de façon importantes, certaines se cassent ou tombent. Ce sont autant de raisons de faire des contrôles réguliers avec un professionnel, un dentiste équine, afin que les problèmes soient rapidement identifiés et traités.

Une cause d'amaigrissement

Des dents en mauvais état, usées ou manquantes sont une des causes principales d’amaigrissement du vieux cheval. S’il a mal aux dents ou si celles-ci ne sont efficaces pour broyer les aliments, alors il ne peut pas s’alimenter correctement et perd du poids. On sait qu’un cheval âge perd vite de l’état et reprend plus difficilement ce qu’il perd.
Les dents d’un cheval poussent toute sa vie pour compenser l’usure due à la mastication de l’herbe ou du foin. Mais lorsqu’il arrive à un certain âge, les dents sont trop usées et deviennent lisses. Il lui est plus difficile alors de broyer les aliments.

Certaines dents se fragilisent, bougent, se fendent ou finissent par tomber. La dent qui se trouve en face pousse alors de manière inadaptée dans la bouche du cheval et finit par le blesser, à la langue et à l’intérieur des joues. Comme il a mal, il mange moins bien.

La visite du dentiste, ça se passe comment ?

Le dentiste commence par prendre connaissance de l’état général du cheval puis fait un examen de la bouche. Il ouvre la bouche de l’équidé avec un pas-d’âne, un appareil métallique qui maintient la bouche ouverte. Il peut alors identifier les problèmes.
Ensuite, il effectue les soins : il lime les dents qui en ont besoin, enlève la nourriture qui a pu se mettre dans les espaces entre les dents (qu’on appelle diasthèmes) et qui peut irriter la gencive…

Visite du dentiste équin

Cette consultation avec le dentiste équin permet de faire le point sur l’état de la bouche, d’anticiper certains soucis à venir et de recevoir des conseils adaptés au cheval, pour l’aider à mieux vieillir.