Vanille
Vanille est née en 1987, elle a 33 ans. Elle est la doyenne de l’association avec Valmice. C’est un type shetland de robe pie baie.
Ses défauts :
Têtue, enquiquineuse, gourmande. Elle se cabrait quand elle était en colère.
« Elle le fait encore aujourd’hui avec le dentiste ou le maréchal ferrant »
Ses qualités :
Gentille, endurante, patiente et courageuse.
Sa vie avant d'arriver aux Korrigans
Vanille a été achetée comme cadeau de Noël à des enfants, mais elle a passé de nombreux jours, attachée à un piquet.
Sa vie de retraitée
Vanille est la mascotte du club, elle y est toujours restée et n’en bougera pas.
Elle a été mise en semi retraite il y a environ 5 ans. Elle dépanne ses copains poneys de temps en temps pour un tour de Baby poney mais elle passe surtout son temps à se promener dans le club !
Ses copains
Aujourd’hui, son meilleur pote, c’est Picatchou. Mais sont plus grand amour a été Nono, un grand trotteur (appartenant à Martine) qui lui passait tout et la laissait même manger dans son seau et la protégeait tout le temps.
Quelques anecdotes
Vanille aimait les balades, elle suivait les grands même au galop mais n’a jamais trop aimé le travail en carrière. Surtout trotter… Alors dès que Marianne annonçait un départ au trot, elle se mettait dans son coin et levait la queue comme pour crotter. Mais rien ne sortait ! Pendant ce temps, les autres trottaient. Elle pouvait faire ça plusieurs fois dans la séance, et toujours dans le même petit coin, pour gagner du temps.
On a retrouvé Vanille plusieurs fois dans la maison: elle entrait pour voler du pain sur la table !
Elle a participé à une équirando (rassemblement équestre national) et était vraisemblablement la plus petite parmi le millier de chevaux présents ! Elle a parfois parcouru des distances de 30 km dans sa journée sur des randos de plusieurs jours ! Fortiche pour ses petites jambes
En liberté dans le club depuis plusieurs années, elle vaque aujourd’hui où bon lui semble. Mais quand elle fait trop de bêtises, elle retourne sans négociation au champ clôturé avec les copains. Il faut dire qu’elle cherche toujours quelques bêtises à faire :se gratter sur la table de pique-nique, rentrer dans les selleries, se frotter sur le mobil’home et le faire bouger quand y est, venir dans le manège pendant les cours et surtout cherche toujours à manger !
En 2019,elle a mangé un sac de pain (le pain et le sac !). Cela lui a couté une très grosse colique, un séjour en clinique vétérinaire et sans la solidarité des cavaliers pour payer les frais de sa gourmandise, elle ne serait plus parmi nous !
Même le vétérinaire ne croyait pas qu’elle allait s’en sortir et avait proposé alors de l’endormir définitivement pour abréger ses souffrances. Mais cela était sans compter son caractère têtu, fort et courageux qui l’a sauvée !
Vanille vient souvent dans l’écurie ou sous le manège et reste plusieurs minutes dans les boxs ou aux barres d’attaches, comme si elle attendait qu’on vienne la chercher pour travailler.