L’association Les Vieux Randonneurs

Présentation de l'association Les Vieux Randonneurs

C’est une association Loi 1901, c’est-à-dire une association à but non lucratif. L’argent que nous pouvons récolter ne sert qu’à la cause que nous défendons.
 
En 2000, quelques cavaliers de la Ferme Equestre Les Korrigans, avec Marianne, propriétaire du centre, ont créé une association pour assurer l’avenir des chevaux et poneys du club, une fois l’heure de la retraite venue. L’association Les Vieux Randonneurs prend en charge les poneys et chevaux qui ont travaillé à la Ferme Equestre Les Korrigans, quel que soit leur âge d’arrivée au club.

Depuis 20 ans, cela représente plus de 40 équidés. Ces dernières années, le groupe était composé de plus ou moins 16 retraités, dont vous pouvez retrouver une présentation sur ce site.

Aider l'association

Il y a plusieurs façon d’aider l’association Les Vieux Randonneurs.

Vous pouvez être bénévole pour l’association et donner de votre temps pour les soins aux chevaux retraités, les différents travaux d’entretien et d’amélioration que nous effectuons dans leur champ ou lors des événements que nous organisons.

Evidemment, notre association a besoin d’argent pour financer les soins et le matériel pour nos vieux chevaux et poneys. Vous pouvez adhérer à l’association ou faire un don. Vous avez aussi la possibilité de participer à nos événements. 
La fête annuelle de la Ferme Equestre Les Korrigans est organisée au profit de l’association Les Vieux Randonneurs. Tout l’argent récolté à l’occasion de cette fête revient à l’association.

Une autre façon de nous aider est de devenir famille d’accueil pour l’association et d’offrir le gîte et le couvert à l’un de nos retraités.

La vie de nos retraités

Nous mettons tout en oeuvre pour offrir aux retraités une belle fin de vie.

Les chevaux et poneys de l’association sont d’âges et de profils différents. Nous n’avons pas déterminé d’âge palier à atteindre pour avoir le droit à une retraite. 
Ils vivent à différents endroits, répartis dans des terrains prêtés à l’association ou en famille d’accueil. Nous essayons de les placer selon leurs besoins, qui sont souvent différents d’un cheval à l’autre, afin que le placement soit réussi.

Les chevaux et poneys à la retraite reçoivent les visites des bénévoles ou des volontaires en service civique, qui s’assurent de leur bonne santé et apportent les soins nécessaires.

Les frais vétérinaire, maréchalerie, dentisterie ou matériels sont assumés par l’association jusqu’à la fin.