Loustic
Loustic est né en 1994. Il nous a quitté le 20 décembre 2020, à l’âge de 26 ans.
Ses défauts :
Solitaire, Loustic est un dominant qui sait le faire savoir aux chevaux ou poneys qui s’aventureraient à lui chercher des noises. Darwin a été son premier vrai copain, c’est pour cela qu’ils ont été mis à la retraite ensemble !
Ses qualités :
Presque parfait ! D’une polyvalence à toute épreuve sur toutes les disciplines, tous les niveaux, débutants et confirmés en passant par les handis ! Loustic était un vrai perfectionniste qui corrigeait les erreurs des cavaliers ! (D’ailleurs, tout le monde le réclamait pour les concours ou pour passer les galops). Loustic était fiable, franc, pas peureux. Rares sont les cavaliers qui sont tombés avec lui, l’erreur était toujours d’origine humaine. Il connaissait son métier sur le bout des sabots.
Ses caractéristiques :
Très bien dressé, Loustic a fait une entrée fracassante aux Korrigans. Déjà opérationnel en arrivant, il a fait sensation auprès de tous les cavaliers. Obstacle, dressage, Trec, Voltige, equi-handi, de débutant à galop 7, c’est sans doute le cheval le plus polyvalent qui a été vu jusqu’ici au club !
Son histoire
Sa première propriétaire, Amandine, l’a débourré (non sans mal, il avait parait-il un fort caractère). Puis il a travaillé dans un centre équestre. Quand celui-ci a fermé, Loustic est arrivé aux Korrigans. Il avait alors 12 ans.
Sa vie de retraité
Loustic est à la retraite depuis fin 2015. Il vit depuis 2016 en Ille-et-Vilaine, chez Sabrina. Il partage son pré avec son grand copain Darwin, Line (tous deux retraités des Korrigans) et Bilou, l’âne de la maison.
Quand il fait beau, il s’étale de tout son long pour faire la sieste. En général, entre 11h et 12h.
Quelques anecdotes
Au club, il y avait une expression pour parler de ceux qui ont passé leur galop avec lui : « Le galop Loustic ». Une légende dit que tous ceux qui l’ont monté le jour de l’examen ont eu leur galop !
Il adore frotter ses yeux contre les gens pour se gratter.
En été, il aime jouer avec les abreuvoirs pour se rafraîchir. Et il apprécie grandement la douche au jet les jours les plus chauds.
Loustic aime beaucoup Isabeau, la fille de Sabrina et David, et surveillait sa poussette quand elle était bébé (en plus, c’est une vraie commère !). Un soir où on mettait du foin, Loustic était seul dans l’abri avec nous. Isabeau, 3 ans à l’époque, entreprend de lui mettre du foin. A chaque fois qu’elle approchait avec sa poignée de foin, Loustic relevait la tête, se reculait pour la laisser passer, puis replongeait le nez dans son râtelier quand elle repartait. Quelle délicatesse !
Loustic souffre de headshaking, c’est-à-dire qui secoue la tête en continu quand la lumière est trop vive et en période de pollens. En été, vous ne le verrez jamais sans son masque, la seule chose qui le soulage vraiment.
Son grand « amour », c’est Darwin. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne se voyait pas les séparer. Loustic a toujours été un solitaire, assez peu sociable avec les autres chevaux. Il n’y a qu’avec Darwin qu’il va avoir des comportements amicaux comme le grooming ou se mettre tête-bêche. Ils broutent souvent collés ensemble dans le champ.
Loustic était un petit cheval exceptionnel, l’un des meilleur qu’on ait connu aux Korrigans, d’une grande polyvalence et avec un coeur énorme. Il aura donné beaucoup de plaisir à de nombreux cavaliers.
Il était juste parfait et on l’a tous beaucoup aimé.
Il va nous manquer.