Gerfaut
Gerfaut est né en 1994, il a 26 ans. Né aux Korrigans, c’est le fils de Lio, une jument mérens du club.
Ses défauts :
Très peu de respect pour l’Homme et il n’écoutait pas beaucoup pendant les cours.
Un mois après son débourrage qui a été facile, il s’est rendu compte qu’il pouvait brouter, se frotter, s’arrêter… sympa pour les cavaliers !
Ses qualités :
Véritable potentiel, il a été préparé au championnat de France de TREC. Sensible, il marchait à l’affectif pour le travail.
Il est aussi resté très beau malgré l’âge.
Ses caractéristiques :
Il est borgne depuis 2 ans. Cet été, un insecte l’a piqué dans l’autre oeil et il a failli le perdre. Mais grâce à la solidarité des cavaliers du club et à la régularité des soins (deux fois par jours pendant 2 mois), il a pu conserver la vue sur cet oeil. Pendant tout le temps où il ne voyait plus du tout, il était très docile et doux comme un agneau. Mais tout va bien, il a retrouvé son caractère !
Son histoire
Sa mère était la dominante du troupeau et Gerfaut était l’enfant tout puissant. Lio lui cédait et lui pardonnait tout. Elle le protégeait de tout et de tout le monde, les autres chevaux ne pouvaient pas l’approcher. Ils étaient très fusionnels. Après son sevrage, Lio voulait qu’il recommence à téter.
Il a été pourri-gâté toute sa vie. Poulain, on lui avait accordé une certaine liberté. Libre à lui de se déplacer où il voulait. Mais au fur et à mesure, il a développé un fort caractère et a pris conscience de sa force. Il n’avait aucune crainte de l’Homme ni aucun respect.
Sa vie de retraité
Quelques anecdotes
Poulain, quand il était en liberté dans le club, Gerfaut prenait plaisir à prendre les brosses dans le bac et à les semer dans tout le club tel le Lapin de Pâques.
Marianne a fait un stage d’éthologie de trois jours, avec trois formateurs qui se sont occupés de Gerfaut, pour remédier à ses problèmes de comportement. A la fin, ils ont expliqué à Marianne que certains chevaux n’étaient pas récupérables.
Gerfaut a été initié à l’attelage chez des professionnels. Mais le danger dû à sa force et à son caractère étant assez important, Marianne ne s’y est risquée qu’une seule et unique fois !
Toutes les semaines, la personne qui n’avait pas monté Gerfaut depuis le plus longtemps était désignée pour le monter. Il y avait peu de volontaires pour affronter la bête !
Gerfaut ne tournait pas dans la carrière, Marianne était obligée de toujours lui montrer les angles et la direction à prendre. Un jour, elle en a eu marre, elle a lâché les rênes en se disant qu’en voyant la barrière devant lui, il finirait par s’arrêter.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas, il sauta la barrière. N’était pas des plus souples, ses postérieurs ne sont pas passés et il est resté bloqué jusqu’à ce qu’on vienne l’aider à sortir de cette situation !